Jésus + Rien = TOUT (Revue du livre)

Cliquez ici pour consulter la description du livre sur Amazon
Cliquez ici pour consulter la description du livre sur Amazon
Jésus + Rien = Tout. Une équation qui semble probablement bien évidente pour plusieurs chrétiens. En fait, il s’agit du titre qu’a donné Tullian Tchividjian à un de ses livres (En vente aux Éditions Cruciforme). Dès qu’un ami m’en a parlé, je savais qu’il s’agissait d’une équation tout à fait vraie. Nous avons besoin de rien lorsque nous avons Jésus et lorsque nous avons Jésus, nous avons tout! Pourtant, en lisant ce livre, j’ai réalisé que très souvent, nous vivons en contradiction avec cette équation bien simple et probablement bien reconnue.

Tchividjian a écrit son livre suite à des moments très difficiles dans son ministère. Lui-même pasteur d’une Église en pleine croissance, c’est lors d’un moment où la critique était forte contre lui qu’il a débuté une étude personnelle de l’épître aux Colossiens. Cette étude l’a conduit à réfléchir sur les principes fondamentaux de la vie chrétienne. Elle l’a aussi conduit à réaliser qu’il est si facile d’être absorbé par les épreuves en adorant une idéologie qui n’est pas Christ.

J’ai aimé la transparence de son auteur, mais surtout la façon dont il révèle les luttes que vivent tous les chrétiens. Il s’inclut d’ailleurs dans ce combat quotidien. Il n’est pas rare de voir des chrétiens vivre une religion où la morale et la moralité deviennent comme une finalité en soi. Impressionner les autres devient l’objectif personnel, spirituel et religieux de bien des croyants. La fierté de leur vie bien rangée devient leur trône, leurs remparts. Cette empire personnelle s’appuie sur leur performance, leur capacité… Mais surtout, cette idéologie doit être « institutionnalisée » dans un mouvement ou encore une dénomination qui s’assurera de valoriser ceux qui y sont membres!!! En rappelant les propos de Tim Keller, Tullian explique d’ailleurs comment cette moralité devient même une idole du coeur. Elle devient une sorte de sauveur fonctionnel. Tout d’un coup, la vie d’un tel croyant n’est plus Jésus + Rien = Tout, mais plutôt Tout + « Jésus » = Rien!!!

C’est ainsi que dans son livre, Tullian parcours l’équation premièrement en sens inverse pour expliquer premièrement ce TOUT que recherche chaque être humain. Ensuite, il expose que nous n’avons RIEN sans JÉSUS. Finalement, il reprend l’équation dans le bon sens pour exposer que lorsque nous avons JÉSUS, nous n’avons besoin de rien d’autre parce que nous avons TOUT.

J’ai aimé ce livre parce qu’il révèle les dangers du légalisme, du performancisme, du moralisme… des pièges dans lesquels il est trop souvent facile de sombrer. Une fois le chrétien pris au piège, son coeur devient lourd, assombri, découragé, sans joie, inquiet, en panique devant ce que les autres pensent de lui… Il adopte à son tour une attitude qui juge les autres, qui murmure, qui calomnie, qui discrime… De biens tristes réalités que l’on retrouve souvent parmi les chrétiens!!!

Mon mot d’encouragement est celui-ci: À tous les croyants qui luttent, qui trébuchent, qui se sont sentis un jour condamnés, mis de côté, éprouvés par la critique, par l’opinion des autres, peut-être par leur propre opinion d’eux-même, je vous invitent vivement à lire ce livre, à le relire, à le méditer… et finalement à saisir Christ, parce que JÉSUS + Rien = TOUT!

Dans l’amour de Christ!

Ce billet a paru initialement sur le blogue de Benoit Guillot. Vous pouvez le consulter en suivant le lien suivant : Jésus + Rien = Tout

Laisser un commentaire