La louange à Dieu, c’est l’expression du coeur en mots!

Avez-vous déjà vécu un de ces moments si doux qui procurent une si grande joie? Pour moi, ceux-là surviennent chaque dimanche lorsque que nous adorons notre Dieu tous ensemble en église. L’adoration est l’activité du croyant par laquelle celui-ci s’incline devant la majesté, la compassion et la toute-puissance de son Dieu qui est à la fois son Créateur et son Sauveur. Ainsi, le croyant est appelé à adorer Dieu à chaque moment de son existence. Pourtant, c’est aussi au milieu d’une communauté de croyants que celui-ci le loue et l’adore audiblement. Ces chants de louanges, ces prières et tous ces mots d’adoration sont un doux parfum qui s’élèvent vers Dieu. Le croyant exprime ainsi ce qui se trouve dans son coeur. La joie de la communion qu’il jouit avec son Dieu et sa famille spirituelle s’exprime dans un vibrant témoignage d’amour et de reconnaissance.

Louer Dieu, c’est l’expression du coeur en mots. Exprimer son coeur, c’est aussi utiliser des mots. D’ailleurs même chanter, c’est parler dans une mélodie en dévoilant son coeur et ses émotions. Si on s’adresse au Seigneur et qu’il connaît et comprend nos coeurs peu importe les mots que l’on peut utiliser, c’est qu’on veut surtout lui communiquer quelque chose. Avez-vous déjà pensé communiquer quelque chose d’important à un ami sans disposer des mots vous permettant de le faire? Dieu nous a donné un language, un vocabulaire, des mots pour communiquer ce qui se trouve sur notre coeur.

L’ennui ou la difficulté, c’est qu’il y a sur la terre plusieurs langues. Il peu devenir parfois difficile de se comprendre mutuellement. Il est possible d’apprendre une autre langue, mais l’effort et l’inconfort à communiquer est beaucoup plus grand…

Encore hier, nous avons encore eu la joie de chanter en français et en espagnol. Combien il est merveilleux d’exprimer sa joie et reconnaissance à son créateur dans sa propre langue (sans barrière), surtout en sachant qu’il nous comprend tous. Ces moments que nous partageons ensemble à louer notre Dieu nous amènent à réaliser que nous faisons tous partie de la même famille! Je suis ému et touché chaque fois que je partage ces moments avec mes amis dans la famille de Dieu. Je loue Dieu en français (c’est naturel pour moi). D’autres le louent en espagnol (c’est aussi naturel pour eux). Nous nous exprimons à Dieu dans notre propre langue, c’est naturel pour nous. Il nous comprend dans notre langue. Plus encore, nous louons notre créateur tous ensemble! Wow! Quelle communion avec Dieu et entre nous tous! Quelle joie de célébrer à l’unisson la bonté de notre Dieu pour nous!

Oui, adorer Dieu, c’est lui exprimer naturellement ce qui se trouve sur notre coeur. C’est exprimer la joie et la communion que nous avons avec lui et que nous avons entre nous tous!

Ce billet est un extrait ré-édité qui a paru initialement sur le blogue de Benoit Guillot. Vous pouvez le lire dans sa version originale en suivant le lien suivant : Ce que j’ai appris en chantant Noël en Espagnol!

Laisser un commentaire