La prière

Les conditions de la prière

…à Dieu

Luc 11: 2: Jésus leur déclara : « Quand vous priez, dites : «Père, que tous reconnaissent que tu es le Dieu saint ;que ton Règne vienne.

Ephesiens 3: 14-15: C’est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu, le Père, dont dépend toute famille dans les cieux et sur la terre.

…À Jésus-Christ

Luc 23: 42: Puis il ajouta : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi.  »

Actes 7:59: Tandis qu’on lui jetait des pierres, Étienne priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! »

Picture1

Jean 15: 7: Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous le recevrez.
Au nom de Jésus-Christ
Jean 14: 13-14:Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père.Si vous me y demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

1 Timothée 2:5: Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ.

Colossiens 3: 17: Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père.

AVEC FOI

Matthieu 21: 22: Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière.

AVEC  HUMILITÉ

2 Chroniques 7: 14: Si alors mon peuple, le peuple à qui j’ai donné mon nom, s’humilie et prie, si les Israélites me recherchent en renonçant à leur mauvaise conduite, moi, dans le ciel, je serai attentif, je pardonnerai leur péché et je rétablirai la prospérité de leur pays.

AVEC  PERSÉVÉRANCE

Romains 12:12 : Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité.

Par le Saint-Esprit

Romains 8: 15:  Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui nous permet de crier à Dieu : « Abba, ô mon Père » !

DANS LA MALADIE ET DANS L’ÉPREUVE

Jacques 5: 13-14:  Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il heureux ? Qu’il chante des louanges. L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église ; ceux-ci prieront pour lui et verseront quelques gouttes d’huile sur sa tête au nom du Seigneur

POUR LE PROCHAIN

1 Timothée 2: 1: En tout premier lieu, je recommande que l’on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les êtres humains.

EN SECRET

Matthieu 6:6 :Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.

MATIN ET SOIR

Psaumes 55: 17-18: Moi, j’appelle Dieu au secours, et lui, le Seigneur, me sauvera. Matin, midi et soir je me plains, je soupire. Mais il entend mon appel.

Pour toute chose

Philippiens 4:6 : Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant.

PRIÈRES  EXAUCÉES

1 Rois 3: 8-14 : Et je me trouve soudain à la tête du peuple que tu as choisi, ce peuple si nombreux qu’on ne peut pas le compter exactement. Veuille donc, Seigneur, me donner l’intelligence nécessaire pour gouverner ton peuple et pour reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour lui. Sans cela, personne ne serait capable de gouverner ton peuple, qui est considérable. Cette demande de Salomon plut au Seigneur. Il répondit donc au roi : « Tu n’as demandé pour toi-même ni de vivre longtemps, ni de devenir riche, ni que tes ennemis meurent ; tu as demandé de pouvoir gouverner mon peuple avec intelligence et justice. C’est pourquoi, conformément à ce que tu as demandé, je vais te donner de la sagesse et de l’intelligence ; tu en auras plus que n’importe qui, avant toi ou après toi. Et je vais même te donner ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire ; pendant toute ta vie, tu en auras plus qu’aucun autre roi. Enfin, si tu fais ce que je désire, si tu obéis à mes lois et à mes commandements comme ton père David, alors je prolongerai ta vie. »

2 Rois 20: 1-5 : A cette époque le roi Ézékias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint le voir et lui dit : « Voici ce que le Seigneur déclare : C’est le moment pour toi de régler tes affaires, car tu ne survivras pas à ta maladie. » Alors Ézékias se tourna contre le mur et adressa au Seigneur cette prière : « Ah ! Seigneur, souviens-toi : je me suis conduit envers toi avec une entière loyauté, j’ai toujours agi de manière à te plaire ! » Puis il ne put retenir ses larmes. Cependant Ésaïe n’était pas encore arrivé dans la cour intérieure du palais, que le Seigneur lui ordonna de retourner auprès d’Ézékias, le chef du peuple de Dieu, pour lui dire : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David : «J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes. Eh bien, je vais te guérir ; dès après-demain, tu pourras de nouveau te rendre au temple du Seigneur. »

PRIÈRES  NON  EXAUCÉES

Deuteronome 3: 23-27 :  Alors j’ai supplié le Seigneur en ces termes : « Seigneur mon Dieu, tu m’as montré les premiers signes de ta grandeur et de ta puissance irrésistible. Il n’y a aucun autre dieu, ni au ciel ni sur la terre, qui soit capable d’accomplir des actions ou des exploits tels que les tiens ! Permets-moi de franchir le Jourdain pour voir le pays merveilleux qui s’étend de l’autre côté, cette belle région montagneuse et les montagnes du Liban. » Mais à cause de vous, le Seigneur s’est emporté contre moi et a rejeté ma requête ; il m’a dit : « Cela suffit ! Cesse de me parler de cette affaire. Monte au sommet du mont Pisga, ouvre tout grand tes yeux et regarde vers le nord, vers le sud, vers l’ouest et vers l’est. Mais sache bien que tu ne franchiras pas le Jourdain.

Matthieu 20: 20-23 : Alors la femme de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses deux fils ; elle s’inclina devant lui pour lui demander une faveur. « Que désires-tu ? » lui dit Jésus. Elle lui répondit : « Promets-moi que mes deux fils que voici siégeront l’un à ta droite et l’autre à ta gauche quand tu seras roi. »  « Vous ne savez pas ce que vous demandez, répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe de douleur que je vais boire ? » — « Nous le pouvons », lui répondirent-ils. « Vous boirez en effet ma coupe, leur dit Jésus . Mais ce n’est pas à moi de décider qui siégera à ma droite et à ma gauche ; ces places sont à ceux pour qui mon Père les a préparées. »

 

Laisser un commentaire